Le ministère du Travail menace de poursuivre des organismes de formation pour ce qu’il estime être des propos mensongers sur la nouvelle réforme sur la formation professionnelle et des incitations à l’achat de formations, a-t-on appris jeudi auprès du cabinet de la ministre.
VOUS AVEZ sept jours pour répondre aux demandes du ministère , sinon…
Certains organismes diffuseraient des informations selon lesquelles le compte personnel de formation (CPF) mis à disposition des actifs pour se former tout au long du parcours professionnel allait perdre de la valeur à partir du 1er janvier 2019, date à laquelle il doit être comptabilisé en euros et non plus en heures, précise cette source.
Ils inciteraient donc les gens à acheter davantage de formations avant le basculement de système prévu par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » d’août dernier.
Ces organismes ont sept jours pour répondre aux demandes du ministère, précise la source. C’est la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle qui a envoyé les mises en demeure, ce jeudi.
« On a un rôle de garant de la qualité de la transparence de l’information du côté Etat qu’on assume et qu’on assumera avec la plus grande fermeté vis-à-vis des organismes de formation qui trompent les salariés », a déclaré ce proche de la ministre du Travail.